Qu’est ce que le co-développement ?
D’origine canadienne, le co-développement est une pratique d’entraide et d’intelligence collective, tournée vers l’humain au sein de son environnement professionnel, mise au point dans les années 80 par Adrien Payette et Claude Champagne.
Ils en donnent la définition suivante : « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Il s’agit d’un groupe de personnes qui partagent la même problématique, qui vont apprendre ensemble, cultiver une intelligence collective, créer une dynamique de groupe et capitaliser sur les situations respectives, les approches variées et complémentaires.
Autour de cette même problématique, chacun se retrouve alors en position de « coaché » par ses pairs. Ainsi, chacun peut s’apercevoir ne pas être seule face à cette problématique et va pouvoir capitaliser sur la dynamique du groupe.
Pour qui ?
- Les équipes : favoriser la cohésion dans les petites structures ou inter services
- Les managers / les experts : analyser et échanger sur leur pratique professionnelle
- Les entrepreneurs/ création entreprise : favoriser les échanges et éviter isolement
Quel bénéfice ?
- Une intelligence collective en s’appuyant sur la dynamique du groupe
- Des solutions avec des perspectives diverses et variées
- Créer un espace de prise de recul et d’effet miroir
Comment se passe un atelier de co-développement?
Le groupe est composé de 5 à 8 personnes qui décident de partager leur problématique et ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives.
Les participants sont invités à réfléchir en amont à la situation, problématique sur laquelle ils souhaitent échanger avec le groupe.
Chaque participant s’engage à respecter les règles de confidentialités, d’authenticité et bienveillance.
Le groupe se réunit tous les 15 jours ou 1 fois par mois. Il doit y avoir, au minimum, le même nombre de séances que de participants. Ce qui est important, c’est que chaque personne expose son problème au moins une fois. L’assiduité et la constance sont les ingrédients primordiaux du succès d’un « codev ».
Chaque séance dure entre 2 et 4 heures. 3 heures, c’est la durée idéale !