Les activités créatives réduisent le stress

                                                                                                                                                                                            Réalisation Aurélie Mitteault 

Une activité créative réduit le stress

Les activités artistiques ont de nombreuses vertus qui ne sont plus à démontrer  tant sur le plan personnel que professionnel. Des chercheurs de l’université de Drexel ont prouvé que pratiquer l’art sous différentes formes permettait de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone responsable de l’anxiété. L’étude a également prouvé que 45 minutes suffisent pour commencer à
ressentir un effet positif.

Pourquoi l’art détend-il autant ?

Cela nous permet de nous détourner des pensées parasites et négatives en nous concentrant et de voir les choses avec une nouvelle
perspective.

L’art réduit le stress par :

– La distraction : l’artiste en herbe n’est plus absorbé par ses problèmes

– La transe artistique : s’engager dans une démarche artistique permet d’obtenir un état quasi méditatif dont les bienfaits sont proches de ceux du yoga.

– L’équilibre personnel : en s’obligeant à prendre du temps pour soi, on prend soin également de sa santé mentale et physique

 

 

Quelques idées créatives simples et facile d’accès : 

Le coloriage

Succès non démenti depuis plusieurs années. Tout simplement parce qu’il ne demande aucune compétence et très peu de matériel et que ses vertus antistress sont réelles.

Le coloriage aide à mettre en ordre ses émotions et à libérer les tensions. Il existe de nombreuses applications disponibles sous Android : colorfy , happy color…

Le zentangle

 

C’est une technique que vous avez déjà employée sans le savoir en gribouillant sur un bout de papier pendant que vous parliez au téléphone. La rencontre entre le zen et le tangle (« gribouillage » en français) est née de la découverte du pouvoir déstressant de ces petits dessins par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts. Le zentangle, c’est un petit dessin carré abstrait composé de motifs répétitifs. Il suffit d’un simple crayon et d’un morceau de papier pour pratiquer le zentangle, qu’on peut dégainer n’importe où. Grâce au mouvement répétitif et mécanique du crayon, l’esprit est libre de vagabonder.

A chacun son outil, son envie. Personnellement, je pratique la peinture, l’art plastique. Je partage avec vous une de mes créations.Et vous ?

A vos crayons, pinceaux, stylos ou encore télécharger une application de coloriage.

 

Source : Revue psychologies ” Adopter une activité créative réduit le stress”